CONAKRY- C’était le choc attendu de la 17e journée du championnat guinéen de Ligue 1. Ce dimanche 22 février 2026, le HAFIA FC affrontait l’AS Kaloum au stade Petit Sory de Nongo dans une rencontre électrique entre deux mastodontes du football guinéen.
Après un match très disputé, c’est finalement le club de Dixinn qui s’impose 2-0, infligeant à l’AS Kaloum sa première défaite de la saison. Le match a débuté sur un rythme soutenu, avec des occasions de part et d’autre. Les Vert et Blanc, en grande forme en ce début d’année ( 5 victoires et un nul en 6 matchs), ont ouvert le score à la 25e minute grâce à leur capitaine Mohamed Bangoura, dit “Cantona”, qui transforme un penalty avec sang-froid.
Au retour des vestiaires, le Sénégalais Demba Ba, recruté dans ce mercato de mi-saison pour renforcer le secteur offensif double la mise à la 61e minute, scellant la victoire de HAFIA FC et offrant aux siens trois points précieux dans la course au titre.
Battu lors de la confrontation aller, HAFIA FC profite de cette victoire pour revenir au niveau du Horoya AC, avec 36 points chacun en tête du classement. Pour l’AS Kaloum, cette défaite marque la première perte de la saison et relègue le club à la 3e place, avec 34 points.
Incidents en tribunes, des sièges cassés
La rencontre a également été marquée par des débordements de supporters de l’AS Kaloum. Mécontents de certaines décisions arbitrales, ils ont arraché des sièges du stade Petit Sory pour les utiliser comme projectiles, ternissant l’image de cette affiche prestigieuse.
Ibrahima SORY CISSÉ
Last modified: 22 février 2026