MOT DE BIENVENUE DE S.E. M JULIEN YOMBOUNO

Chers Guinéennes et Guinéens,
Bienvenue sur le site de l’Ambassade de la République de Guinée en Sierra Léone. Depuis son accession au pouvoir le 05 Septembre 2021 , le Général de corps d’armée Son Excellence Mamadi Doumbouya , Président de la République, Chef de l’État incarne un leadership résolu dans la refondation de l’État en s’appuyant sur la promotion de la bonne gouvernance.
Dans cette perspective, les trois priorités du Général de corps d’armée Son Excellence Mamadi Doumbouya sont: le social, l’économie, le politique . C’est ainsi, grâce à ces trois trois priorités , dans un contexte de consolidation de l’État de droit et de renforcement des infrastructures, de création et d’accompagnement de la croissance, que la Guinée ressemble aujourd’hui à un gigantesque chantier à ciel ouvert.
Aussi, résolument mobilisée dans la réalisation de cette vision à laquelle a pleinement souscrit le peuple guinéen, l’Ambassade de la Guinée en Sierra Léone organise ses actions, à l’instar de l’ensemble du réseau diplomatique national et international. A ses côtés, la diaspora Guinéenne de Sierra Léone dont la contribution est précieuse et vivement sollicitée.
En raison de l’importance de ce défi lequel s’inscrit dans une dynamique lancée il y a plusieurs décennies déjà, la Guinée ne peut toutefois se construire sans le concours des pays amis et celui des partenaires au développement autour de la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques.
C’est donc empreints d’enthousiasme et fermement déterminés à partager avec vous cette formidable aventure que nous vous invitons à redécouvrir la Guinée à travers ce site.
Bonne navigation
Son Excellence Julien YOMBOUNO
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de la Sierra Leone, Ancien Ministre du travail et de la fonction publique
BIOGRAPHIE DE JULIEN YOMBOUNO
Julien Yombouno est né le 2 Aout 1964 à Ballotcho, district de Balladou Pébal, sous-préfecture de Koundou, préfecture de Guéckédou.
De 1970 à 1977 : il fait ses études primaires à Balladou Pébal. Il est admis au CEP en 1977.
De 1980 à 1984 : il fréquente successivement les collèges de Koundou, Nongoa et Bambo (Guéckédou). Il est admis au BEPC, session 1980.
Il fait le lycée de Bambo et est admis 1er de la préfecture de Gueckédou au baccalauréat 1ère partie, session 1982. Après le bac 1ère partie, il rejoint le lycée de Kakoni (Gaoual). Il passe le bac 2ème partie et est admis 4e de la préfecture de Gaoual, session 1983, profil Sciences Sociales.
En 1984, il est orienté à la faculté des Sciences agro-zootechniques de Foulaya, à Kindia.
A la suite de la suppression de l’option Agronomie par le Gouvernement d’alors, il est réorienté en langues et littérature à l’université de Kankan.
En 1986, il passe avec succès, le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de lettres et langue françaises de Meknès, au Royaume du Maroc. Il en sort major de la promotion 90.
D’octobre à décembre 1989, il fait son stage pédagogique, linguistique et culturel à l’Ecole normale supérieure du Calvados de Caen, en France. Il termine major de la promotion avec la mention Très bien.
Julien Yombouno est également titulaire de certificats d’études en Langue anglaise de l’Ambassade des USA au Maroc en 1989, de l’International Rescue Committee (IRC) de N’Zérékoré en 1999 et de Bertoua Regional Linguistic Center, République du Cameroun, en 2017.
En 1990, il est engagé à la Fonction publique et muté au lycée de Lola en qualité de Professeur de littérature et langue française, en même temps formateur volontaire en langue française au centre AMA/HCR pour les réfugiés libériens et sierra léonais installés à Lola.
En 1994, il est admis sur concours au programme de formation des Animateurs pédagogiques de l’Enseignement secondaire de l’Institut Supérieur des Sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), Option Français, linguistique et communication.
De septembre 1998 à juillet 2005, il est Chef de Section Enseignement secondaire, technique et professionnel de la Direction préfectorale de l’Education de N’Zérékoré.
De 2005 à 2008, recruté sur test, il occupe le poste de Directeur de l’Ecole Internationale Hermann Gmeiner du Village d’enfants SOS de N’Zérékoré.
Recruté sur test en février 2008, il occupe le poste de Spécialiste Education et Genre de PLAN INTERNATIONAL GUINEE. Il est en même temps Point focal des Campagnes de plaidoyer « Learn without fear/Apprendre sans peur » pour la lutte contre les violences faites aux enfants en milieu scolaire et « Because I am a Girl » / Parce que je suis une fille, campagne pour la promotion des droits et l’autonomisation des filles et des femmes. Il y assumera de temps en temps le rôle de Directeur des Programmes par intérim.
En juillet 2014, il est déployé au Cameroun par PLAN INTERNATIONAL, en qualité de Spécialiste de l’Education en Situations d’urgence et Acting Emergency Response Manager de PLAN INTERNATIONAL CAMEROON dans le cadre de la Réponse humanitaire à la crise des réfugiés Centrafricains et des communautés hôtes de la région de l’Est du Cameroun, à Bertoua. Il sera redéployé par la suite à Maroua, dans l’Extrême Nord du Cameroun, pour apporter son expertise dans le cadre de la Réponse multisectorielle à la crise des réfugiés Nigérians et des communautés hôtes, victimes des attaques de Boko Haram.
Le 23 mai 2018, il est recruté par UNICEF GUINEE au poste de Spécialiste Education, chargé de la Qualité. Il occupera ce poste jusqu’au 25 octobre 2021, date de sa nomination au poste de Ministre du Travail et de la fonction publique.
Ainsi, du 25 octobre 2021 au 19 février 2024, date de la dissolution du Gouvernement, il est Ministre du Travail et de la fonction publique de Guinée.Julien Yombouno est par ailleurs écrivain, créateur et animateur d’une page Facebook « Humeurs et humours d’Afrique », d’un blog culturel « julyom.blogspot.com », d’un site web Kebendo.com, exclusivement dédié à la culture et aux loisirs. Il est aussi fondateur de CERAK (Cercle d’étude, de réflexion et d’analyse de la langue Kisiey). Il a activement collaboré à l’édition du Dictionnaire de langue Kisiey publié en 2024 par l’Harmattan Guinée. Il est également membre de droit de l’Association des écrivains de Guinée et activement contribué à l’organisation de l’événement « Conakry, Capitale Mondiale du livre, tenu en 2017 ».
Grand lecteur et homme de culture, Julien Yombouno est auteur de plusieurs articles et ouvrages linguistiques, didactiques, culturels et littéraires, dont entre autres :
– Français et littérature au lycée (essai), publié en 2014 chez l’Harmattan Guinée.
– Pleurs et fleurs d’Afrique (roman), publié en 2017 chez Publibook, Paris.
– Le conte Saa nda Sia, portée linguistique, philosophique et utilité pédagogique (inédit),
– Introduction à la grammaire de la langue Kisiey (en cours d’achèvement).
– Proverbes kisis (inédit).
– Lexique basique Kisi-Français (en cours d’élaboration).
– Erreurs de langue française fréquemment commises par les locuteurs guinéens (inédit).
En fin, Julien Yombouno a animé plusieurs conférences de presse, accordé plusieurs interviews et a participé à plusieurs débats radio/télé à la Rfi, BBC, RTG, D-TV Guinée, Renaissance FM, Espace TV, fim FM, Djoma fm, Canal 2 International et Crtv (Cameroon Radio and Télévision).