Ambassade de Guinée en Sierra Léone

Ministère des sports : première rencontre entre Cellou Baldé et le mouvement sportif

17 février 2026

KALOUM- Depuis sa prise de fonction suite à sa nomination en remplacement de Kéamou Bogola Haba, le nouveau ministre des sports devait rencontrer le mouvement sportif guinéen en vue de nouer les premiers contacts. C’est chose faite ce mardi matin.

Le nouveau chef du département des Sports avait convié les présidents des fédérations et le comités national olympique et sportif guinéen a une rencontre de prise de contact. Au cours des échanges, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen, le Comité National Paralympique et Sportif Guinéen ainsi que le Comité Spécial Olympique de Guinée ont successivement affiché leurs préoccupations, besoins avant de faire des doléances.

Parmi les préoccupations soulevées par les intervenants, figurent notamment :

  • Les difficultés financières, la non-subvention des fédérations,
  • le retard de paiement des primes de plusieurs athlètes
  • Le manque criard d’infrastructures sportives adéquates,
  • L’accompagnement faible et moins structuré,
  • Une meilleure coordination et une vision partagée entre le ministère et les fédérations

Après avoir écouté les différentes interventions, Cellou Baldé a réaffirmé sa disponibilité à déclencher un dialogue franc et inclusif avec l’ensemble des acteurs du sport guinéen afin de poser un diagnostic approfondi et de bâtir les bases d’un renouveau sportif en Guinée.

Il a par ailleurs affirmé qu’il va demander un diagnostic des fonds alloués à la rénovation des stades du 28 septembre et celui de Nongo. Le ministre prévoit de recevoir chacune des différentes fédérations afin de mieux échanger et definir ensemble un processus concerté pour un meilleur rendement sur le terrain.

Mohamed LAMINE TOURÉ

Last modified: 17 février 2026

Comments are closed.